5 février 2016

Antigua

(Le mot du capitaine)

Après un arrêt de 5 jours à Deshaies, joli petit village au nord de la Guadeloupe, nous décidons de quitter pour Antigua, 41 milles nautiques à parcourir.



La traversée en mer de la Guadeloupe vers Antigua s’est bien déroulée. Drôle à dire, mais nous l’avons fait à voile et moteur. La mer était plutôt calme avec une houle du nord-est de 1,5 mètre aux 9 secondes. Ce qui veut dire : « On monte tranquillement la houle et on la redescend de l’autre côté »…Et le petit jeu se poursuit toute la journée! Le vent faible du sud-est de 12 nœuds, au vent portant, nous a poussé tout doucement vers le Nord. 

D’une île française à une île anglaise, changement culturel. Cette fois-ci nous perdons les bonnes charcuteries, fromages français et baguettes pour retrouver de la bonne bière anglaise, le fameux pepperoni et la mozzarella pour faire nos excellentes pizzas sur Pinnacle. Difficile à croire qu’avec autant de charcuteries dans les îles françaises, le vrai pepperoni n’existe pas.

WOW! C’est presqu’un choc culturel de quitter un tout petit village français pour arriver dans un grand port « Falmouth Harbour », à Antigua. . Avant même d’arriver au port, nous pouvons apercevoir les grand voiliers ayant 4, 5 et même 6 barres de flèches.  Les gros yachts appartenant à des gens sûrement très riches nous rappellent que nous sommes dans le monde des grands.

Ici, ce sont que des marinas de haut prestige pour les méga-yachts. Yes sir! Il y a des centaines de millions de dollars amarrés à quai. C’est un endroit bien connu des gens riches et célèbres sur la planète. Définitivement, nous n’avons pas le même portefeuille mais nous sommes quand même ici au même endroit à admirer les mêmes paysages.




Une visite parmi les grands et les gros!



C’est quand même agréable de les admirer, quand je suis assis sur le pont de Pinnacle tout en sirotant une bonne bière froide, ces majestueux voiliers et méga-yachts qui sont fièrement tous illuminés, offrant un spectacle tout en lumières dans un ciel étoilé. J’ai l’impression que les riches de la Floride sont pauvres à côté d’eux.

Hier soir, j’ai personnellement compté jusqu’à une trentaine de voiliers qui avaient un feu de mât de couleur rouge. Ce qui signifie, mais je ne suis pas certain, qu’il existe une certaine réglementation que ‘’tout bâtiment navigable sur l’eau avec plus de 100 pieds de hauteur doit posséder une lumière rouge en tête du mât ». Peut-être une réglementation qui est imposé par la FAA dans le secteur de l’aviation. Alors, imaginez-vous la longueur de ces derniers!

Visite au Nelson's Dockyard

Nelson’s Dockyard est le plus grand parc national d'Antigua et est utilisé aujourd'hui comme port où l'on effectue des travaux navals sur de nombreux mega-yachts. Complètement restoré en 1988 avec l'aide du gouvernement du Canada, il conserve son originalité du 18e et 19e siècles et les bâtiments servent aujourd'hui de restaurants, hôtel, boutiques et marina.. À l'extérieur du Dockyard, le fort historique est accessible à pied et en vaut le coup. 



L'entrée du Fort

Plusieurs beaux bâtiments patrimoniaux






Hey! Y'a personne qui répond à la maison!



 Info pour voileux :

Ici on doit payer des frais pour s’ancrer dans les ports d’English Harbour et Famlouth (8 $US par jour), pour nos déchets (2 $US) et pour les frais de parc et permis de croisière (30 $US). 


Falmouth offre plus d’espace pour s’ancrer.  Les douanes, l’immigration et les autorités du port sont situés à « Nelson’s Dockyard » à une dizaine de minutes de marche du dinghy dock de Falmouth.

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