(Le mot du capitaine)
Après un arrêt de 5 jours à Deshaies, joli petit village au nord de la Guadeloupe, nous décidons de quitter pour Antigua, 41 milles nautiques à parcourir.
Après un arrêt de 5 jours à Deshaies, joli petit village au nord de la Guadeloupe, nous décidons de quitter pour Antigua, 41 milles nautiques à parcourir.
La traversée en mer de la Guadeloupe vers Antigua s’est bien
déroulée. Drôle à dire, mais nous l’avons fait à voile et moteur. La mer était
plutôt calme avec une houle du nord-est de 1,5 mètre aux 9 secondes. Ce qui
veut dire : « On monte tranquillement la houle et on la redescend de
l’autre côté »…Et le petit jeu se poursuit toute la journée! Le vent
faible du sud-est de 12 nœuds, au vent portant, nous a poussé tout doucement
vers le Nord.
D’une île française à une île anglaise, changement culturel.
Cette fois-ci nous perdons les bonnes charcuteries, fromages français et
baguettes pour retrouver de la bonne bière anglaise, le fameux pepperoni et la
mozzarella pour faire nos excellentes pizzas sur Pinnacle. Difficile à croire
qu’avec autant de charcuteries dans les îles françaises, le vrai pepperoni
n’existe pas.
WOW! C’est presqu’un choc culturel de quitter un tout petit
village français pour arriver dans un grand port « Falmouth Harbour », à
Antigua. . Avant même d’arriver au port, nous pouvons apercevoir les grand
voiliers ayant 4, 5 et même 6 barres de flèches. Les gros yachts appartenant à des gens
sûrement très riches nous rappellent que nous sommes dans le monde des grands.
Ici, ce sont que des marinas de haut prestige pour les
méga-yachts. Yes sir! Il y a des centaines de millions de dollars amarrés à
quai. C’est un endroit bien connu des gens riches et célèbres sur la planète.
Définitivement, nous n’avons pas le même portefeuille mais nous sommes quand
même ici au même endroit à admirer les mêmes paysages.
Une visite parmi les grands et les gros! |
C’est quand même agréable de les admirer, quand je suis
assis sur le pont de Pinnacle tout en sirotant une bonne bière froide, ces
majestueux voiliers et méga-yachts qui sont fièrement tous illuminés, offrant un
spectacle tout en lumières dans un ciel étoilé. J’ai l’impression que les
riches de la Floride sont pauvres à côté d’eux.
Hier soir, j’ai personnellement compté jusqu’à une trentaine
de voiliers qui avaient un feu de mât de couleur rouge. Ce qui signifie, mais
je ne suis pas certain, qu’il existe une certaine réglementation que ‘’tout
bâtiment navigable sur l’eau avec plus de 100 pieds de hauteur doit posséder
une lumière rouge en tête du mât ». Peut-être une réglementation qui est
imposé par la FAA dans le secteur de l’aviation. Alors, imaginez-vous la longueur
de ces derniers!
Visite au Nelson's Dockyard
Nelson’s Dockyard est le plus grand parc national d'Antigua et est utilisé aujourd'hui comme port où l'on effectue des travaux navals sur de nombreux mega-yachts. Complètement restoré en 1988 avec l'aide du gouvernement du Canada, il conserve son originalité du 18e et 19e siècles et les bâtiments servent aujourd'hui de restaurants, hôtel, boutiques et marina.. À l'extérieur du Dockyard, le fort historique est accessible à pied et en vaut le coup.
L'entrée du Fort |
Plusieurs beaux bâtiments patrimoniaux |
Hey! Y'a personne qui répond à la maison! |
Ici on doit payer des frais pour s’ancrer dans les ports d’English
Harbour et Famlouth (8 $US par jour), pour nos déchets (2 $US) et pour les
frais de parc et permis de croisière (30 $US).
Falmouth offre plus d’espace pour s’ancrer. Les douanes, l’immigration et les autorités
du port sont situés à « Nelson’s Dockyard » à une dizaine de minutes
de marche du dinghy dock de Falmouth.
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