13 avril 2016

St, Eustatius (Statia)

Aux 17e et 18e siècles St-Eustasius (Statia) était une île très prospère.  C’était le port commercial le plus achalandé au monde étant donné que l’industrie de l’esclavage était très active à cet époque. L’île hébergeait près de 20 000 habitants provenant de tous les continents.

Aujourd’hui, il y a environ 4 000 habitants, pas de tourisme de masse, ni de grands complexes touristiques (ce qui nous convient très bien).  L’île est maintenant synonyme de calme et reste une île préservée et un peu hors du temps.

Assis confortablement dans le cockpit de Pinnacle, nous prenons le temps de contempler le paysage magnifique tout simplement.
À quelques centaines de pieds de Pinnacle, il y a la plage de sable volcanique avec ses superbes cocotiers et on y aperçoit les vestiges de la basse ville qui fut détruite par un ouragan. Sur la haute falaise, on peut voir l’imposant Fort Oranje qui autrefois protégeait la ville et droit derrière tout ça, c’est l’impressionnant volcan «  The Quill ».
La basse ville, le fort Oranje en haut de la falaise et haut loin le volcan Quill, on ne voudrait qu'y rester et contempler!


The Old Gin House

Les vestiges de la basse ville.
« The Quill » est un nom anglais qui trouve son origine dans le mot néerlandais ‘’Kuil’’  qui signifie ‘’cavité’’ – est un cône volcanique parfaitement symétrique. 
  
Nous avons fait l’ascension du volcan Quill qui culmine à 600 mètres.  Nous sommes montés jusqu’au cratère et ensuite nous avons pris la route « Panorama Point » qui nous mène au point le plus élevé du cratère.
Les sentiers du volcan
Le serpent "Red-Bellied Racer" que l'on retrouve seulement sur les îles de Saba et Statia.
Sur le bord du cratère, la vue est magnifique

Un visiteur inattendu et pas très timide.
Probablement le gardien du parc!



Un joli colibri, mon oiseau préféré.
Le village de Statia est vraiment charmant avec ses rues dont la chaussée est recouverte de pavé-uni et/ou pierres, et ses jolies maisons avec volets. Les gens sont très accueillants et chaleureux, ils veulent toujours te rendre service, on s’y sent bienvenue.







Église Dutch construite en 1755





Le fort Oranje (1629) construit en pierre volcaniques est très bien restauré et la vue y est splendide.






Vue de la plage où était situé à l'époque la basse-ville.  On peut y voir les ruines.
Notre ami Franklin, emballeur au supermarché, un homme attachant qui aurait voulut que l'on reste sur l'île.  



Nous n'avons pas perdu nos bonnes habitudes, les carottes sont toujours au menu.
Une autre destination, où seuls les « toughs » vont.  Malgré qu’on se soit fait « rouler en masse » au mouillage, nous gardons un merveilleux souvenir de Statia, c’est l’un de nos coups de cœur dans les Antilles.




3 commentaires:

  1. Très beau reportage et les photos sont superbes.
    Bravo et merci. Je ne connaissait pas ces 2 dernières iles.
    Jack

    RépondreSupprimer
  2. Que vous etes beau ! C'est tellement l'fun de vous regarder en photo mais pas aussi l'fun que d'avoir des p'tit bieres ou ti-punch avec vous autres. Je t'ais ecouter Gigi, je me repose, finallement. Mon vol pour Montreal est bouquer, j'arrive le 12 Juiellet et je rester 4-6 semaines (j'ai pas fais de reservation pour retourner). A bientot et merci pour votre blog. Gros bisoux, Suzanne & Tim

    RépondreSupprimer
  3. L'île de Statia est magnifique. Vous avez des photos superbes et vous êtes pas mal non plus les amoureux.
    Merci de partager ces belles découvertes.
    On vous aime à bientôt.

    RépondreSupprimer

Écrivez un commentaire