28 avril 2015

On profite des beautés de la Dominique

Nous avons fait une randonnée le long de la « Indian River », la plus large de la Dominique et d’une longueur de 7 km, accompagné de nos amis Pascal, Mimi et Swann du voilier Coyotte.  Tout le long de la rivière, on y retrouve des arbres géants avec des racines hors-terre immenses.  C’est vraiment beau et on se sent vraiment comme dans la jungle.  D’ailleurs quelques scènes du film Pirates des Caraïbes 2 ont été tournées ici.

Pascal et son fils Swann qui grimpent

Incroyable ces racines géantes!


Quel endroit paisible!







Notre fabricant de bijou qui joue de la flûte en guise de remerciement 
Nous avons aussi participé à un tour guidé d’une journée dans le nord de la Dominique. Nous accompagnions un groupe d’anglophones Canadien/Américain. Notre guide professionnel diplômé en botanique, Martin Carrière connu sous le nom de « Providence », nous en a mis plein les yeux que de merveilles retrouvées dans la forêt tropicale. Nous avons pu ainsi découvrir avec enthousiasme les origines de plusieurs produits bien connus vendus chez nous dont la cannelle, le cacao, la vanille, les feuilles de laurier, mangues, ananas et plusieurs autres fruits exotiques. Par exemple; saviez-vous qu’un seul ananas peut prendre jusqu’à deux ans avant d’atteindre sa maturité et qu’un plan fournit qu’un seul ananas? On comprend maintenant pourquoi ils sont tellement dispendieux à l’achat.

On y extrait les grains de cacao

Un plant d'ananas


On coupe avec un couteau directement dans la branche pour extraire un morceau de cannelle


Un capitaine heureux dans son élément

Les bananiers sont des plantes et non des arbres, comme plusieurs le pensent, et prennent jusqu’à 10 mois pour rendre les bananes à maturité. Lorsque les bananes sont mûres, le bananier meurt et ce sont les jeunes pousses qui prennent la relève.

Notre guide Martin nous a aussi conduits à travers les montagnes et les villages côtiers. Nous avons aussi rencontré un chocolatier, Allen, un grand homme sympathique qui vit dans une petite maison entourée de plusieurs jardins fleuris dans les montagnes avec une vue splendide sur la mer, je vous le dis c’est un vrai paradis. Il produit son propre chocolat à partir des grains de café. Il a grandi en Dominique mais il a vécu quand même plusieurs années à Paris étant donné que sa mère était française originaire de la Guadeloupe.  Maintenant, il s’est établi dans son pays natal à temps plein et fabrique son propre chocolat à plusieurs saveurs comme passe-temps.

Des grains de café à profusion et délicieux

Allen, le maître-chocolatier

On brasse le tout pendant plusieurs jours

Cette maison est à louer pour les interessés, endroit bucolique sur le terrain de Allen
Nous avons aussi visité, les « Red Rocks », une région située sur le bord de la mer, là où le roc est de couleur rouge étant donné le taux élevé de fer retrouvé dans le sol. Un endroit magnifique pour prendre des photographies de carte postale.  Un autre phénomène naturel causé par la région volcanique.

Nos amis les chiens nous accompagnent pour la visite, vraiment mignons

On croirait une vraie carte postale




Notre guide Martin à droite et Danny à gauche qui nous fait visiter le site
Finalement, après un bon poulet à la créole avec une Kubuli (bière locale) dans un petit restaurant sur le bord de la mer, nous nous sommes arrêtés sur le chemin du retour pour une baignade dans une rivière d’eau fraîche provenant des forêts tropicales.


Une petite game de Domino

Pas besoin de vous dire, que tout le monde a sauté à l’eau sans y penser après une longue journée à visiter les endroits paradisiaques de la Dominique.

Une baignade dans l'eau douce de la rivière

Jeudi, nous quitterons Portsmouth pour nous diriger à Roseau, au sud de la Dominique, dernier arrêt avant la Martinique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez un commentaire