26 février 2015

British Virgin Islands

Nous avons rejoint nos amis Guylaine et René le 19 février à Road Town, Tortolla.  Nous nous sommes ancrés la veille dans la baie et nous avons réservé un quai à la marina pour les recevoir le jour de leur arrivée.  C’est beaucoup plus facile de recevoir les gens à la marina pour faire toute la préparation avant le départ.  Nous étions très heureux de les accueillir.

BVI Courtesy Flag

Un nouvel ami

Notre premier mouillage fut à Norman Island et nous y sommes restés une seule nuit.  J’ai été déçu de l’endroit pour faire de l’apnée j’ai vu bien plus beau à d’autres endroits et il y a tellement de monde qui visitent ce site que je peux comprendre que les poissons sont rares.  Il y a 25 moorings et je crois que nous étions près d’une quarantaine de voiliers.

Deuxième arrêt à Cooper Island pour deux nuits.

Vue aérienne de Cooper Island

Ensuite Long Bay où l’on peut s’ancrer gratuitement ce qui nous convient très bien.  Les fonds marins étaient très beaux et nous avons pu observer de beaux poissons multicolores.  Ancrage tranquille avec une grande plage rocailleuse.

Un beau grand voilier ancré derrière nous
Le 24 février nous arrivons à Spanish Town, Virgin Gorda, pour aller visiter un endroit très connu « The Baths ».  On se lève tôt le lendemain matin, on prend un taxi pour s’y rendre et ainsi éviter les périodes d’achalandage.

Quelle beauté de voir ces roches géantes produites par de la larve volcanique il y a environ 70 millions d’années.  Nous parcourons un magnifique sentier pédestre et nous rencontrons plusieurs bains d’eau turquoise, des grottes et une superbe baie « Devil’s Bay » où l’on peut nager dans une eau limpide.  C’est un endroit à ne pas manquer et je conseille d’y aller tôt le matin pour prendre les plus beaux clichés et éviter l’achalandage.  Vous pouvez aussi vous y rendre en bateau et vous accrocher sur une bouée d’ancrage pour la journée mais par contre vous devez être bon nageur et vous y rendre à la nage car les dinghys sont interdits sur la plage.

Durant toute la semaine, nous avons pu faire de la belle voile à chacun de nos déplacements et surtout passer du bon temps entre amis.  Ce matin, nos amis, enchantés de leur séjour sur Pinnacle, ont pris le traversier pour se rendre à Charlotte-Amalie où ils prendront un vol vers Montréal dans quelques jours.

Une bonne fenêtre météo s'annonce en début de semaine prochaine et ce sera peut-être l'occasion de traverser vers Saint-Martin, qui sait!