1 février 2014

Black Point à Derby Island

Lorsque nous sommes sortis de Dotham Cut, la vague était formée (6 pieds) et nous l’avions de face.  L’Étrave de Pinnacle tapait fort dans les vagues et l’eau passait par-dessus le pont et parfois se rendait jusqu’au cockpit.  Négligence de notre part, nous avions omis de bien fermer une écoutille.  L’eau s’est infiltrée dans le voilier et les coussins en tissus, le plancher, la table  étaient trempés.  Aussitôt le Cut passé, c’était un peu plus calme.

Comme tout est sujet à changement en navigation, nous sommes partis seuls de Black Point en direction de Little Farmers Cay.  Par hasard, avant même d’arriver au Farmers Cut, Astéria et Mill’Évasions s’apprête à quitter pour se diriger plus au Sud.  Ils nous proposent de les suivre jusqu’à Rudder Cut Cay.  On décide donc de changer notre plan et de poursuivre avec eux plus au sud.

Fatigués, dès notre arrivée, on sort les coussins pour les sécher et on doit laver tous les planchers et le cockpit. On aurait pu s’en passer!

Assoiffés de découvertes, nous partons ensuite pour voir au fond de l’eau le fameux piano avec la sirène de David Copperfield.  Le tout en Stainless Steel, très surprenant.  Il y a également une île qui lui appartient.  Sous le banc du piano, on aperçoit un poisson-lion.  Ce poisson originaire du Japon, a été introduit dans les Caraïbes et on veut les éliminer, de  plus ils sont venimeux.  Robert prend sa pôle de pêche avec ses triples pointes et réussit à le perforer et le sort de l’eau.  Même si nous savons qu’il est comestible et bon au goût, nous ne savons pas comment le nettoyer et l’apprêter, donc on s’abstient pour la consommation.
Il y a aussi une grotte à visiter, bel endroit pour prendre des photographies. Nombreux petits conchs sont présents mais interdit de les ramasser.

Bob au piano

Poisson lion

Hier, n’ayant pas bien dormi à cause du courant et du vent de face, on se déplace vers Darby Island pour être plus à l’abri. Nous décidons d’aller à la pêche au  sud de l’île où il y a plusieurs  têtes de coraux.  Endroit magnifique, beaucoup de poissons et à notre surprise, un requin qui, curieux de nature, nous observe. On se garde toujours une petite peur lorsque des requins sont près de nous.

YÉ, tout à coup Robert sort de l’eau avec un poisson au bout de  sa pôle (Sling).  On le met dans le dinghy et on l’identifiera plus tard.  Moi et Dominic avons de la difficulté avec notre respiration et on retourne dans le dinghy.  Dany et Robert s’ambitionnent et continue la chasse.  YÉ encore, Robert réussit à attraper une belle langoustine, c’est l’euphorie.

Une belle langoustine

Ce soir pour notre 5 à 7, on apporte le poisson (vivaneau « Snapper ») et la langouste à l’ail cuits sur le barbecue et on se régale entre amis sur Mill’Évasions avec Astéria.              29-01-2014

31 janvier

Ce matin, rencontre sur Pinnacle et, d’un commun accord, nous décidons de rester  car la météo n’est pas favorable. Ça me convient, aucune obligation de se déplacer dans ces conditions.  Je regarde la couverture d’un guide sur laquelle il y a une tortue de mer et je mentionne que ce serait un cadeau pour moi d’avoir l’opportunité d’en apercevoir lors d’une sortie en apnée.  C’est tellement beau et ça semble si doux.

En après-midi, on part à la recherche de coraux.  Nous trouvons un bel endroit à l’abri d’un énorme rocher et du courant.  On saute à l’eau et effectivement il y a beaucoup de bancs de poissons. On observe l’ange royal, l’ange gris, le poisson porcs épics, plusieurs vivaneaux, etc. et le summum une magnifique tortue se reposant tout au fond de l’eau. Ce fut pour moi l’excitation et je l’ai observée autant que je le voulais.  Merci la vie de m’avoir offert ce si beau cadeau, je suis vraiment choyée. Suffit de demander et on obtient au moment opportun, faut seulement être patient. Étant donné que ma caméra sous-marine ne fonctionne plus, j'ai pris cette photo dans une page de mon guide qui est identique à celle observée.

Quelle beauté!
En fin d'après-midi, on se rend sur Astéria pour une démonstration de Dany pour faire du pain. Les rôties étaient bonnes ce matin.

Dans les prochains jours, dès que les conditions seront favorables,  nous nous dirigerons vers Georgetown en faisant un arrêt à Lee Stocking Island.  Nos provisions diminuent de jour en jour.  On réussit quand même à se dépanner les uns les autres.

Ce que je déplore dans le secteur où l’on est, c’est que la majorité des îles sont privées et nous n’avons pas accès aux belles plages désertes.