16 janvier 2014

Une journée dans la vie d'un marin

Avec l’arrivée d’un front froid hier en soirée, il y avait de forts vents durant la nuit. L’Éolienne tournait vite et c’était excellent pour charger nos batteries.   J’étais inquiète et je me suis levée à quelques reprises  pour voir si Pinnacle chassait.  La nuit fut courte pour moi mais Bob lui, dormait dans le cockpit, moi qui croyais, encore une fois, qu’il faisait le guet. «J'ai le droit de rêver, non! ».

Ce matin, nous avons fait dégeler notre frigo afin de le nettoyer et d’enlever l’épaisseur de glace sur la plaque de congélation.  Ce processus doit être effectué au moins une fois par mois.

Ensuite nous nous rendons à BTC pour ajouter du temps sur le téléphone et aller faire des provisions d’eau au Super Value, le tout à pied évidemment.  Nous avions 10 gallons d’eau potable à acheter.  On remplit notre panier, nos sacs à dos et on marche jusqu’à la marina où est notre annexe.  Arrivés au quai on embarque le tout dans le dinghy, arrivée au voilier on débarque le tout et ensuite on descend le tout à l’intérieur du voilier et on termine par le rangement. Ouf.  Tout ce que nous faisons est triplé en efforts et en temps : lavage, épicerie, approvisionnement, eau, diesel. 

Cet après-midi nous étions en train de vider notre frigo et tout à coup nous entendons un klaxon d’un bateau avoisinant à l’extérieur.  Nous sortons aussitôt et c’est pour nous.  Pinnacle a décidé de se désancrer et on chasse vers un haut fond. ALERTE ROUGE!   Vite, on part le moteur, on ouvre le GPS, je m’installe à la barre et Robert à l’avant pour ramasser l’ancre.  , 8’  7’, 6’8, 6’2 sous la quille OH MAMAN, il faut que je prenne le contrôle du bateau sinon on va échouer.  Pour mettre un peu de piquant le vent soufflait à 25 nœuds.  J’appuie sur l’accélérateur et il faut faire vite et décoller d’ici à tout prix.  Enfin Pinnacle finit par avancer et Robert tire sur la chaîne afin de remonter  l’ancre.  FIOU ON L’A ÉCHAPÉE BELLE!  MERCI MON DIEU!

Après deux tentatives, nous voilà ancrés de nouveau. 

Après tout cela, je me suis dit « une chance que ce n’est pas arrivé ce matin lorsque nous étions allés faire des courses ».  Nous aurions pu retrouver Pinnacle juché sur un haut fond ou échoué dans le quai la marina.  Ce n’aurait pas été très drôle.

Nous sommes quand même chanceux d’avoir eu quelqu’un pour nous avertir.  On s’en est super bien sorti quand même.


C’est ça la vie de marin, remplie d’expériences. 

Highborne Cay côté océan, magnifique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez un commentaire