6 janvier 2016

Anse Mitan, Martinique

Savane des esclaves

Durant l’époque de l’esclavage, les noirs de l’Afrique (appelé nègres) étaient considérés comme un objet, une bête de travail plutôt qu’un être humain. Il était interdit de parler en Français et seule la langue créole devait être utilisée par les esclaves. L’esclave devait aussi porter le nom de son maître. Un esclave pouvait être vendu et acheté à plusieurs reprises (voir une douzaine de fois) dans une vie. Naturellement, il devait prendre le nom de famille du nouveau maître. Il y avait aussi des évasions et la punition était très sévère.

Exemple : À la 1ère tentative d’évasion on leur coupait les deux oreilles, à la 2e tentative on leur coupait une jambe à la hauteur du genou et si malgré tout cela ils récidivaient encore, on leur coupait la tête qu’on installait au sommet d’un poteau.  Cette tactique était utilisée pour dissuader les autres esclaves de fuir à leur tour.

Mr Gilbert Larose, homme remarquable et descendant d’une génération d’esclave, a pris 15 ans de sa vie à recréer un jardin médicinal et un village d’Antan Lontan. Mr Larose a reconstitué un village représentant la vie et coutumes des Neg Marrons après l’abolition de l’esclavage en 1848 en Martinique.




Étant complètement libre, certains esclaves se sont établis dans la savane pour y vivre pleinement leur nouvelle liberté. D’autres sont demeurés sur les plantations jusqu’à la fin de leur vie.



Habitation très rudimentaire, le lit des parents sans confort et les enfants dormaient par terre

Un beau site à visiter

Habitation des esclaves libérés

Église Notre-Dame de la Bonne Délivrance

Cette église a été construite en 1724.  Elle est célèbre car trois cérémonies importantes se sont déroulées dans la famille de l’Impératrice Joséphine mariée à Napoléon Bonaparte : le mariage de ses parents en 1761, son baptême en 1763 et les funérailles de sa mère en 1807.



Musée de la Pagerie

Classé monument historique depuis 1797, ce musée est dédié à l’Impératrice Joséphine qui fut l’épouse de Napoléon Bonaparte.  Un joli bâtiment de pierre abrite le musée qui lui est consacré.




Le buste de Joséphine

2 commentaires:

  1. Je fus très intéressée par ce blog, surtout à cause de Joséphine j'ai appris des choses grâce à vous.
    Merci beaucoup.
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir poster, car nous sommes pas aller. Nous sommes toujours a Jolly Harbor, Antigua ! Xxoo

    RépondreSupprimer

Écrivez un commentaire