9 janvier 2016

Les fameuses bouées de mouillage

On partage avec vous les découvertes et les côtés positifs mais il y a souvent des moments moins rigolos lorsque l’on vit sur l’eau. Nous faisons face à beaucoup de contraintes et sommes très vulnérables.

Voici une histoire vécue récemment racontée par notre capitaine:

Après un court arrêt d’une nuit en Dominique, nous poursuivons vers la Guadeloupe le lendemain matin 07h35.

La traversée se fait relativement bien. La mer est calme, le vent est faible 10 à 15 nœuds direction Est et sous un beau soleil. Ginette appelle ça plutôt de ‘’ La voile de demoiselle’’ ou ‘’De la voile du dimanche’’. Pinnacle est encore plus performant en mer, depuis les réparations sur le gréement et un réglage de mât qui fut complété en Martinique.

Nous prenons même l’avantage du beau temps pour prendre quelques photos et vidéos du voilier Advitam à notre tribord. Des amis du Québec qui sont sur leur chemin du retour après avoir accompli un tour de l’océan Atlantique au complet. Bravo à eux!
Donc, nous arrivons tôt dans Les Saintes, petit archipel d’îles au sud de la Guadeloupe. Nous sommes un peu anxieux de trouver un bon mouillage étant donné les prévisions météo qui annoncent une bonne houle du Nord-est dans trois jours.

Selon Québec, le réseau du Marin ‘’ Drôle à dire que nous prenons la météo au Québec pour les Antilles’’, il prévoit une houle du N-E jusqu’à 2 mètres de haut. Et ici, la Garde Côtière Française prévoit jusqu’à 3.5 à 4 mètres aux 15 secondes avec un avertissement de danger pour les côtes Atlantiques qui sont exposées à l’océan.

Finalement, nous trouvons une bouée de mouillage (pour catamarans) au Bourg des Saintes à la pointe de la baie juste en face d’un joli petit Hôtel sur le bord de l’eau.

Note; Nous n’avons pas toujours vécu de belles expériences avec les bouées de mouillage. C’est une problématique étant donné la configuration des taquets installés sur le pont du voilier. La bouée a toujours tendance à frapper sur le franc-bord.

20h15, on se couche pour une nuit tranquille. ‘’Bonne nuit’’!.....du moins, c’était notre intention.

23h30, Bang! Bang! On se réveille en sursaut. Pas besoin de vous expliquer que le son d’un coup est royalement amplifié dans un voilier en fibre de verre quand la bouée frape le franc-bord du voilier. On a l’impression que la bouée de mouillage va défoncer le voilier. Chaque coup de métal va doit au cœur! Ok! On se lève rapidement et je vais vérifier en avant ce qui se passe. J’avertis Ginette de mes intentions. Une méthode de sécurité que nous mettons en pratique pour nos déplacements sur le pont durant la nuit que ce soit à l’ancre ou au mouillage. Une chute nocturne dans la mer durant la nuit pourrait rendre difficile à trouver quelqu’un et le récupérer de l’eau. Le dinghy est monté et sécurisé pour la nuit, il fait noir et tout le monde dort. Tout simplement, à éviter!
Le vent a tombé et les amarres sont trop tendus, la bouée de mouillage est beaucoup trop près du bateau. Alors, j’ajuste les amarres en conséquence et je retourne me coucher. ‘’Bonne nuit’’!

Une heure plus tard, je me réveille une deuxième fois en sursaut par le son des coups sur le franc-bord. Le problème n’est définitivement pas réglé en avant. Cette fois-ci, les amarres sont trop longues. Avec un changement de marée, il y a des eaux turbulentes autour de Pinnacle. Le bateau recule et crée une tension sur les amarres, donnant l’effet d’élasticité. Le bateau revient à la charge dans la bouée comme un taureau. Et Bang encore une fois! Le mouvement se répète continuellement.
Alors je réajuste les amarres une autre fois et installe un bout de nouille (nouille de couleur similaire à celle que ma mère utilisait dans la piscine) enroulée avec du tape gris pour éviter que le métal frappe directement sur l’étrave de Pinnacle…’’Bonne nuit’’!

02h15, Bang! Bang!...non ce n’est pas vrai! Métal sur fibre de verre. Cette bouée va tout défoncer! Ce n’est pas bon! Je retourne sur le pont pour constater que cette fois-ci, les amarres ont déplacées la nouille….et l’anneau de métal cogne dur. WOW! Rien à faire.
Finalement, je trouve une autre solution : Passer une troisième amarre par le davier de l’ancre pour soutenir l’anneau de métal directement sous le davier. Comme ça c’est impossible de frapper le bateau…’’Bonne nuit’’!

04h30, Bang! Bang! Bruit infernal de métal sur métal, je retourne rapidement sur le pont. Cette fois-ci, le vent s’est levé et le cordage qui était minutieusement passé dans le davier pousse l’ancre principale sur l’ancre secondaire quand le voilier recule. Donc, je libère immédiatement ce cordage et donne une deuxième fois plus de distance dans mes amarres sur la bouée de mouillage. Avec le vent, Pinnacle devrait rester finalement loin de cette bouée que je crois maintenant qu’elle est bien possédée (du démon) ou bien j’ai un manque de sommeil. Avec le changement de marée qui est terminé, cela devrait tenir le coup.

‘’Bon matin’’, impossible de retrouver le sommeil encore une fois. Les coqs ont commencé à chanter, le jour se lève. À les entendre tous crier, ils doivent sûrement être au moins 15 coqs dans ce fichu de poulailler.

Voilà! C’est pour ça qu’on se couche de bonne heure sur un voilier. On ne sait jamais qu’elle nuit nous attend.

Alors, ‘’bonne journée à tous’’, moi, je vais me coucher!


La coupable de ma nuit blanche !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez un commentaire