29 juin 2017

Une autre saison se termine

Et bien oui nous sommes déjà de retour à Grenade pour la saison des ouragans. Nous resterons à Grenade pour une période d’environ six mois. La longue liste de projets pour le bateau a déjà été entamée pour la saison d’été, et en plus qu’il y aura un voyage au Québec fin juin pour un mois. Un été bien rempli. À ce moment-ci de l’année, nous prenons le temps de faire le bilan de notre troisième saison dans les Antilles.

Le début de l’année 2017 fut difficile étant donné un problème de santé pour Ginette qui souffrait d’une bronchite aigue et de quelques bris mécaniques ce qui nous a obligés à rester plus de deux mois en Martinique.

Alors nous avons dû modifier le reste de notre plan de navigation pour la saison d’hiver 2017. Et finalement, nous nous sommes rendus jusqu’au sud de la Guadeloupe, sur la merveilleuse île de Marie-Galante avant de rebrousser chemin vers le sud.

La ‘’Dame nature’’ a aussi été moins favorable pour nous que les années précédentes avec des vents plus violents, parfois venant de l’ouest,  et de la pluie plus fréquente.

Pinnacle se porte bien et est toujours en forme malgré ses petits bobos et la fatigue qui s’accumule à force de naviguer sur les mers à l’année longue. 21 ans, lui aussi ne rajeunit pas non plus.

Une petite parenthèse au sujet de Pinnacle, j’ai toujours pensé qu’il était sage et prudent dans le sens qu’on ne devrait jamais s’attacher à notre matériel. ‘’Rien nous appartient et rien n’est permanant dans la vie’’ un vieux loup-de-mer m’avait cité celle-là, il y a plusieurs lunes passées.

Au fil du temps, les voyages de longue durée forment et finissent par changer les individus, sur ses priorités et sa perception des choses en général,  Et de un, surtout le lien qui nous relie à la valeur matérielle n’a tout simplement plus la même importance.

Par-contre, je peux presque oser vous dire qu’il y a peut-être une exception à la règle, c’est celle d’être propriétaire d’un voilier et en plus si l’on y vit à l’année longue sur ce voilier.

Il y a un phénomène et d’une grande importance qui se produit au fait de vivre à temps plein sur un voilier. Vivre sur un voilier 24 h sur 24, que ce soit dans de bonnes ou mauvaises conditions, nous fait apprécier et presque croire que nous faisons qu’un avec lui. Nous avons l’impression de se greffer à lui. Avec un peu d’humour et dans des mots simples, je pourrais dire que Pinnacle nous offre la sécurité, le confort et la joie de découvrir le monde en se déplaçant avec notre propre maison. Une expérience unique!

Selon certains navigateurs, un voilier est possiblement la chose la plus proche d’un être vivant qu’un homme ne pourrait jamais créer.

Comme je le disais, un voilier peut facilement prendre une grande importance dans le cœur d’un navigateur et même être considéré comme un grand ami et même un membre de la famille. Loin de la folie, il y a des navigateurs qui parlent à leur voilier.

Alors, un voilier doit avoir un certificat d’immatriculation de son pays, c’est presque comme un  baptistère.  Un document officiel présentant ses spécifications importantes.  Il porte même un nom et sera toujours identifié à son propre nom auprès des douaniers.

Et de deux, étant donné que le monde de la voile est aussi une très petite communauté vivant sur l’eau, Pinnacle est vu régulièrement par les autres navigateurs qui le reconnaissent quand ils arrivent dans une baie. Souvent, les navigateurs qu’on l’on croise dans les îles vont s’exclamer en nous disant; Ha! oui, vous êtes les gens de Pinnacle. et par la suite, ils nous expliquent qu’ils se souviennent d’avoir vu Pinnacle dans tel pays, etc. Drôle à dire, mais plus souvent qu’autrement, nous sommes identifiés comme étant les gens du voilier Pinnacle alors qu’ils ne connaissent même pas nos prénoms.

Oui effectivement, il y a eu beaucoup d’eau qui a coulé sous notre voilier Pinnacle depuis notre départ. Nous avons navigué ensemble dans des conditions de mer parfois difficiles. Pinnacle nous a protégé contre l’élément et nous a toujours amené à bon port de façon sécuritaire.

Je peux facilement dire que Pinnacle nous a fait énormément apprendre sur nous-même, à pousser nos limites, vaincre nos peurs et connaître le monde autour de nous. Des fois, je me surprends à penser qu’il y aura une fin un jour, de m’imaginer la vie sans lui..

Pinnacle est exigent physiquement, il me fait bouger, il me tient en forme à le manœuvrer et sans parler de ses petits caprices journaliers .D’ailleurs, il m’a appris à maîtriser l’art de la débrouillardise et à comprendre qu’un capitaine doit posséder tous les métiers (électricien, plombier, frigoriste, etc.)

Finalement, Il m’a appris énormément et à cause de lui, je vois le ciel et la vie d’un autre œil. Quand j’étais craintif, il m’a rendu plus brave et quand j’ai vaincu, il m’a montré la noblesse.

Il fait partie de ma vie et je lui dois une fière chandelle pour les grandes leçons de vie.

Capitaine Bob



Pinnacle au mouillage de St-Pierre en Martinique.
Derrière, on peut voir le majestueux volcan de la montagne Pelée

2 commentaires:

  1. Quel bel hommage à votre voilier! Pour que Pinnacle prenne aussi soin de vous, c'est que vous devez vous-même en prendre grand soin. Une belle relation de respect et de complicité. Bonne continuité dans vos navigations aux Antilles. Lyne - SV Laissez-Aller

    RépondreSupprimer
  2. On ne les remercie jamais assez. Bravo à Pinnacle et son équipage.
    Vous avez fait encore une super belle saison et j'ai déjà hâte de vous suivre pour la prochaine.
    Merci encore pour ces récits, informations, aventures, photos et tout le reste.
    Jacques et Cathy
    Millévasions

    RépondreSupprimer

Écrivez un commentaire