26 avril 2014

Mots de la fin

Mot du Capitaine

Avant tout, j’aimerais remercier ma conjointe, mon Amirale, Gigi, pour sa volonté et sa persévérance dans le maintien à jour de notre blog pour vous tous cher lecteurs et lectrices. Étant seul témoin à bord, je peux vous assurer que Gigi a généreusement consacré  beaucoup de temps et d’énergie afin de vous garder informés de notre aventure.  Bravo Gigi!

Comment  pourrais-je  décrire une expérience de vie aussi unique en son genre en si peu de mots? Sur l’autoroute 95 de retour vers le Québec, je suis assis dans la voiture et j’ai la tête remplie d’images colorées.  Je conserve des souvenirs mémorables de ce merveilleux voyage, pays de chaleur et de couleur.  Satisfaction personnelle et heureux d’avoir réalisé  l’un de nos plus grands rêves sont les sentiments que nous vivons actuellement.

Je peux bien affirmer que c’est  « Mission  Accomplie ».

Premièrement, nous avons pris le temps de naviguer tout le long de la Côte Américaine  jusqu’en Floride. Comme je l’ai mentionné à plusieurs personnes : « Montréal jusqu’en Floride, peut facilement être réalisé en 24 heures ».  Et bien nous, nous l’avons fait en 3 mois,  à pas de tortue. Nous avions le luxe de prendre notre temps afin de visiter plusieurs villes côtières américaines ainsi que des villages de pêcheurs typiques lors de notre descente.  Après avoir côtoyé les américains pendant plusieurs mois, je peux dire que ce sont des gens très sympathiques et serviables.

La traversée vers les Bahamas fut un autre grand défi à surmonter pour nous. Le fait que nous prenions seul la mer avec Pinnacle, et sachant que le Gulf Stream était un obstacle majeur et devait être traversé dans des conditions météorologiques favorables.  

L’arrivée aux Bahamas restera toujours un souvenir inoubliable dans nos mémoires, eaux turquoise, musique Bahamienne et climat chaud….Un peu différent de la Côte Américaine! Nous sommes entrés au port de Lucaya, ville touristiques avec plusieurs « Resorts », qui est situé dans les Grands Bahamas…Finalement, c’était le début de quatre mois de pur plaisir et d’aventures dans un pays paradisiaque! 

Sur le plan personnel,  j’ai appris à maitriser mes craintes et être encore plus réaliste dans mes plans de navigation, selon mes limites et capacités. Je respecte la mer encore plus que jamais. J’ai appris à contrôler l’appréhension qui est mille fois pire que le saut en lui-même.  J’ai appris à ne jamais remettre à demain ce que je peux faire aujourd’hui. Nous ne connaissons pas le lendemain.

J’ai appris que la mer nous donne sans mesure et que nous devons connaitre nos limites face à elle. Elle ne pardonne pas!

Un mot sur mon Amirale,  Et bien, Gigi, a définitivement toujours su être à la hauteur dans cette grande aventure. Je la considère comme un excellent  «Skipper » et une femme forte qui a toujours été très impliquée dans toutes les tâches relatives à la vie à bord ainsi qu’à la navigation.

Sur ce, selon le journal de bord de Pinnacle, nous avons navigué plus de 2 850 (Mn) milles nautiques ce qui équivaut à environ  5 272 kilomètres. Nous avons visité 18 îles Bahamiennes et avons fait plus de 31 escales aux Bahamas.  Un voyage d’une durée de 7 ½ mois depuis le Lac Champlain.

Notre voilier Pinnacle est présentement entreposé en cale sèche en Floride à Green Cove Springs jusqu’à l’automne prochain.  Pinnacle se repose pour sa prochaine aventure….

Merci à vous tous,

Et au plaisir de vous rencontrer lors de notre passage au Québec.

Bob


Mot de l’Amirale

Ce voyage a été pour moi une grande réalisation personnelle.  J'ai acquis beaucoup d'expérience et j'ai appris à négocier avec les marées et courants qui étaient inconnus pour moi.  Lorsque l'on vit sur un voilier, on apprend que tout est temporaire et qu'une décision ou un plan est toujours sujet à changement. 

Patience, souplesse,  polyvalence, persévérance et surtout demeurer calme lors de situations imprévues ou stressantes font partie des qualités d’un bon marin.

Les gens : les rencontres ont contribué à une bonne partie du succès du voyage et nous avons beaucoup appris des gens.  L’apparence physique ou le matériel n’a plus d’importance, nous n’avons rien à prouver, seulement le fait d’être ensemble et de partager au moment présent suffit.  En général, les « voileux » sont solidaires et il y a beaucoup d’entraide et de partage entre eux.

Les Bahamas : oui, je retournerais aux Bahamas, n’importe quand.  La beauté des eaux tantôt turquoise tantôt émeraude, les paysages bucoliques, la faune aquatique, la flore, la tranquillité des îles désertes, les Bahamiens toujours souriants, que vouloir de plus que d’y rester!

Pinnacle : merci à toi pour avoir été à la hauteur.  Pinnacle prend un moment de repos avant de poursuivre vers une nouvelle aventure.

Le blog : ce n’était toujours pas évident de le mettre à jour à cause des connexions Internet parfois déficientes ou lentes, sans compter le téléchargement des photographies qui prenait parfois trop de temps.  J’ai quand même pris goût à rédiger le blog de façon régulière sachant que ça vous faisait plaisir de nous lire.

Le couple :  un bon test car vivre à proximité 24 h sur 24 h, ce n’est pas fait pour tout le monde.  On dit qu’un (1) an de vie commune sur un voilier équivaut à 5 ans de vie terrestre.   Nous avons passé le test!

Le Capitaine : il a su être à la hauteur.  Il a souvent dû user de son ingéniosité pour réparer ou améliorer surtout lorsque c’était un domaine inconnu pour lui.   Parfois, c’était exigeant et épuisant mais il réussissait toujours à accomplir ses tâches.   Je suis fière de mon Capitaine!

J’ai la tête remplie de beaux souvenirs.   À plusieurs reprises, j’étais consciente de la chance que j’avais d’être là et je profitais pleinement de chaque moment.  Je me disais : « Je suis riche ».

À partir de maintenant, le blog ne sera plus mis à jour régulièrement, à moins que de nouveaux projets ou événements se présentent.  Nous devons nous concentrer à la préparation de notre prochaine escapade 2014-2015.

Merci à tous nos lecteurs pour leur fidélité
Gros bisou

Amirale Gigi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Écrivez un commentaire