26 juillet 2015

On profite de Grenade en famille

Une belle randonnée sous le soleil pour arriver à Concord Falls.









Le saut ultime


Annandale Falls, la chute la plus facile d’accès 
  




Le gardien des chûtes



Seven Sisters Falls

Une journée très pluvieuse dans la "Rain Forest", le sentier était très boueux et il fallait être vigilant pour ne pas tomber.


Bâton de marché obligatoire


Beaucoup de mud




Visite de l'île accompagnée d'amis avec Paul, notre chauffeur de taxi attitré.



La muscade, épice de la Grenade









Grenville, 2e plus grande ville de Grenade


Rhumerie River Antoine
L'embouteillage se fait à la main par une dame âgée
River Antoine est la plus vieille rhumerie de Grenade.  Le rhum à 75 % d'alcool n'est pas légal et il est interdit d'en apporter dans vos bagages.  C'est la seule rhumerie où les employés peuvent consommer du rhum en travaillant.


Plage de Grande Anse, la plus belle plage de sable blanc de Grenade













12 juillet 2015

Prickly Bay, Grenade

Dans une magnifique baie entourée de somptueuses villas et près d’une falaise rocheuse, les nuits sont plus calmes et on l’apprécie depuis que nous sommes ici. Quand le vent tombe le soir on peut facilement entendre les vagues fracasser sur les rochers. Nos voisins devant nous (des québécois en voilier) ont jeté l’ancre ici-même il y a 3 ans et n’ont plus bougé depuis ce temps. Quand on trouve notre paradis on y reste!



Beaucoup de voiliers sont dans la baie
On peut prendre le bus (2,50 EC $) à partir de la marina Spice Island pour se rendre au Food Value, IGA, ACE Hardware, etc.  Le centre-ville de St-Georges et Grande Anse sont facilement accessibles par autobus. 

En soirée à la marina de Prickly Bay, il y a de l’animation (bingo, karaoké, musique, etc.). 

On peut aussi se rendre à pied à la prochaine baie où est la marina Secret Harbour qui offre aussi de l’animation en soirée.  La randonnée en vaut le coup, nous avions l’impression d’être dans un jardin botanique tellement il y a une multitude de fleurs tout le long de la route et parmi les immenses villas et manoirs.

Des bougainvilliers de toutes les couleurs

Avec nos amis François et Doris du Lac Champlain

À partir du 1er août Pinnacle restera seul à la marina à St-George pour un mois, le temps pour nous d’aller faire une petite visite au Québec. Difficile à croire, mais la perception n’est plus la même pour nous. Le fait que l’on vit à bord de notre voilier, cela devient plutôt un mode vie que nous adaptons à long terme. Alors que de partir pour le Québec pour nous maintenant, c’est comme partir en vacances. On retourne à la maison, dans notre pays. On visite la famille, on revoit nos amis, on mange de la poutine et on dort dans un lit stable durant la nuit !! Finalement, c’est une vraie vacance pour nous!

Lors de notre retour en septembre, nous prévoyons descendre jusqu’à Tobago pour y rester quelques semaines et ensuite ce sera la sortie de l’eau à Trinidad pour environ un mois afin d’effectuer des travaux sur Pinnacle.  En somme, passer à travers de la fameuse liste « To-Do »qui n’a jamais de fin.

Je vais prendre un congé du blogue pour quelques semaines car j'aurai de la belle visite.

Merci à tous les membres du blog et à tous les lecteurs et lectrices, c’est grâce à vous que je continue à garder le blog actif.

Gigi et Bob xx

4 juillet 2015

Grand Mal et St-Georges, Grenade

Un arrêt au parc Molinière s’imposait afin d’aller voir les fameuses sculptures sous-marines qui retracent l’histoire et la culture des habitants de Grenade.

On s’y rend en dinghy et il y a des bouées sur lesquelles on peut s’attacher.  Plusieurs photos prises sur le site font partie des plus populaires du National Geographic.  La photographie qui suit a été prise sur internet.

Pour vous donner une idée de ce qu'on peut y voir
On prend une bouée de mouillage afin d’être plus près du site. Malheureusement la visibilité sous l’eau n’était pas très bonne mais nous avons quand même pu voir plus d’une vingtaine de statues d’hommes et de femmes se tenant par la main formant un cercle, représentant l’unicité d’une peuple issu des colonisations. Nous avons pu en observer d’autres à différents endroits.  On dit que l’on peut y trouver des scènes religieuses avec une femme qui prie, un homme qui implore le ciel ou des scènes plus simples autour de la vie de l’île, tel un homme à vélo ou assis à son bureau.

Quelle nuit dans ce mouillage, sans fermer l’œil, à se faire brasser comme dans une machine à laver.

Baie de Grand Mal avec ses belles falaises rocheuses


 Le lendemain matin, on dégage pour se mettre à l’ancre près de St-George’s car nous avons du ravitaillement à faire et on veut aller visiter la marina Port Louis pour confirmer notre réservation.  Encore un mouillage rouleur et une autre nuit d’horreur nous attend, encore une fois sans fermer l’œil.



Assez c’est assez, on descend vers le sud de Grenade afin d’être plus à l’abri à Mount Hartman Bay.  Lorsque l’on arrive au point le plus au sud et que l’on se dirige vers l’est, le vent est très fort et les vagues de face sont d’une haute hauteur de 6 à 8 pieds.  On navigue à moteur et on avance à pas de tortue.  On change nos plans et décidons d’arrêter plutôt à Prickly Bay.

3 juillet 2015

Grenade

Après une belle navigation dans le passage entre Carriacou et Grenade, nous arrivons à Grenade en après-midi.  Drôle à dire, mais lors de notre descente vers Grenade, nous avions une restriction à notre plan de navigation. Selon les cartes nautiques, nous devions contourner un volcan actif submergé nommé « Kick Em Jenny » Le détour en mer était d’une distance de 1,5 milles nautiques par rapport au centre du cratère. Le périmètre peut s’étendre jusqu’à 5 milles nautiques dépendamment des activités volcaniques. Le volcan est présentement d’une hauteur de 1 400 mètres sous l’océan.  C’était comme si on passait au-dessus du centre de ski du Mont-Tremblant au Québec, mais sous l’eau.  Son cratère actif est seulement à 140 mètres de la surface de la mer. Une éruption imprévue pourrait produire de grandes quantités de gaz sulfurique à la surface de la mer, causant instantanément la diminution de la densité de l’eau. Alors le voilier pourrait perdre sa flottabilité car il ne flotte pas dans des bulles d’air.  Il coulerait immédiatement avec son équipage.

Par-contre, il faudrait vraiment être malchanceux d’être à cet endroit précis advenant une éruption.


J'aime bien regarder les immenses rochers

L'amirale n'a pas l'air trop malheureuse hein!

Nous avons atteint notre but Yes!

Des pêcheurs au large, je les trouve courageux.


 Loin à l’horizon, nous apercevons des montagnes riches en végétation avec des villages à leurs pieds. Les maisons charmantes sont toutes colorées de couleur vive avec leur toiture orangée. C’est merveilleux, c’est Grenade!WOW! Bravo Pinnacle! 

Finalement, après une navigation de 8 mois à partir du nord de la Floride, nous avons parcouru une distance d’environ 4 000 km, visité 14 pays et avons fait plus de 68 escales. Nous avons atteint notre objectif pour l’année 2015 et nous en sommes très fiers.  Ce fut une longue descente d’île en île jusqu’à St-Martin. Avec les Alizés (vent permanent et régulier de 20 à 30 km/h de l’est) et le fait que nous faisions toujours route vers l’est, il est devenu d’une grande importance pour nous de bien établir une stratégie afin de prendre avantage des vents catabatiques et de bien planifier notre navigation en fonction des meilleures fenêtres météo. Nos coups de cœur sont: Les Saintes en Guadeloupe, la Dominique ainsi que la Martinique et les Grenadines. Mais je dois vous dire que chacune d’elle a quelque chose de particulier et de d''intéressant à offrir.