24 juin 2015

Union Island, Grenadines

Nous avons fait un arrêt à Chatam Bay et à Frigate Island.

On le nomme The Pinnacle


Restaurant sur le bord de la plage

Randonnée au sommet de la montagne

L'effort en a valu la peine!


Fleur du flamboyant, magnifique!

22 juin 2015

Tobago Cays, Grenadines

Tobago Cays est l’un des plus beaux endroits de toute la mer des Caraïbes. C’est un archipel d’îles qui est protégé par un immense récif au large. C’est simple, dans toutes les directions que l’on regarde, c’est comme si on regardait une carte poste. Eau limpide avec plages de sable blanc et cocotiers. 

C’est un parc national protégé et c’est un peu intimidant d’être à l’ancre complètement exposé à l’océan Atlantique alors que les vagues se brisent sur le récif droit devant nous. Étant donné que nous sommes derrière l’immense récif, nous sommes protégés des vagues qui proviennent du large.

Par-contre, nous ressentons bien la puissance du vent qui arrive directement du large et il est très constant et fort.

La randonnée matinale sur la colline nous a donné un vue splendide sur les îles avoisinantes. Après le dîner, nous avons été faire de l’apnée pour voir les tortues, poissons ainsi que les raies. Nous avions l’impression de nager dans un aquarium tellement l’eau était limpide.

Un endroit paradisiaque,où on voudrait y rester...

C'est tellement beau que ça fait mal aux yeux...

Cool, je peux le nourrir à la main dès notre arrivée

Willy qui offre ses services aux voiliers

Pas l'air malheureux du tout ce Pinnacle!

Voici une vue aérienne du grand récif.


Nous pouvons bien voir les voiliers à l'ancre derrière le fameux récif. 


WOW! Quel beau petit couple ha ha ha !!!

Un beau voilier.  Voyez-vous les mouettes en vol?

21 juin 2015

Salt Whistle Bay, Mayreau

Petite anse avec quelques restos/bars sur la plage où l'on peut prendre des photos de carte postale.

L’anse est assez petite et il faut faire attention au mur de coraux côté tribord.  Selon Chris Doyle, les bouées de mouillage ne sont pas conseillées étant donné leur mauvais état.  Il n’y a pas beaucoup de place pour s’ancrer mais ça vaut le coup de venir et de monter au sommet de la petite colline pour prendre les plus belles photos des Tobago Cays.


Les pêcheurs vont en mer à la rame, ils sont très courageux












18 juin 2015

Charlestown Bay, Canouan, St. Vincent

Nous avons fait une belle pêche aux langoustes (6) avec François et ce fut une entrée délicieuse partagée sur Amélia.

Quai du Tamarind Hotel


Ajouter une légende



11 juin 2015

Admirality Bay, Bequia, Grenadines

Grande baie avec trois magnifiques plages.  Un sentier pédestre bien aménagé permet de longer la plage jusqu’au village.  Nous avons fait la rencontre d’un Acadien du Nouveau-Brunswick nommé Arthur qui est dans les Antilles depuis 25 ans.  C’est un grand homme, homme de projets qui aime bien aussi rassembler les gens. Il a beaucoup de contacts et il a organisé un repas de poissons frais chez les pêcheurs dans la baie de l’autre côté de l’île.  Ils ont ouvert le resto et préparé le repas seulement pour notre groupe de 10 personnes, des voisins sur autres voiliers. 


Admirality Bay, Bequia

Nous avons été privilégiés de rencontrer des harponneurs de baleines qui nous ont fièrement expliqué en détail la procédure afin de capturer cette dernière. D’ailleurs de nos jours, ils utilisent encore la même méthode depuis près de 150 ans. Lors de cette rencontre, nous avons eu aussi l’occasion de discuter avec le brave qui doit sauter sur le dos de la baleine pour lui coudre la bouche. Ceci pour éviter que les poumons se remplissent d’eau et qu’elle cale dans les profondeurs de la mer. C’est presque une histoire de Mobidick mais pour certains d’eux, c’est le quotidien!

Ils ont le droit de capturer 4 baleines par année. Ils ont capturé une seuile baleine depuis le début de l’année 2015. Je ne suis pas d’accord avec la pêche à la baleine mais il faut dire que c’est de la nourriture pour eux et que rien n’est perdu à part les os.



Notre ami Arthur qui a beaucoup d'histoires à nous raconter

Cette embarcation est utilisée pour la pêche à la baleine



Nos amis du Lac Champlain du voilier Amélia, François et Doris, nous ont fait la surprise d’arriver dans la baie et de s’ancrer à côté de nous.  C’était la première fois que nous nous retrouvions depuis leur départ du Québec l’an passé. La vie est remplie de surprises inattendues.

Nous avons aussi rencontré nos amis, Stéphane et Jackie et Michael de Wind Access qui font le même trajet que nous.

Une belle randonnée au sommet de Peggy's Rock avec Wind Acces

10 juin 2015

Anse des Pitons, St.Lucia

Les pitons de Ste-Lucie (gros piton à 770 m et petit piton à 743 m de hauteur) sont un ensemble d'aiguilles volcaniques jaillissant, côte à côte de la mer dans la Soufrière Bay.  Elles représentent l'emblême sur le drapeau de Sainte-Lucie et font partie du volcan Qualibou. D’ailleurs, nous voyons souvent dans la publicité de revues ou d’agences de voyage ces deux fameuses montagnes volcaniques.

La zone de gestion des pitons est classée par l'UNESCO comme patrimoine mondial de l'humanité depuis 2004.

Ce matin, nous avons quitté Marigot pour nous diriger vers la baie des Pitons.  Nous sommes au mouillage entre les deux Pitons et c’est très impressionnant.  Pour venir ici, il faut demander une autorisation à la douane au montant de 25 EC$.  L’ancrage est interdit et impossible étant donné la grande profondeur entre les deux pitons.




 Il faut prendre une bouée de mouillage au coût de 54 $EC (20 $US).  Les locaux viennent nous accueillir et offrent leur aide pour nous attacher aux bouées.  N’hésitez pas à leur dire non sinon ça vous coûtera entre 15 EC$ et 20 EC$.  Le gardien du parc passera vers la fin de la journée pour collecter les frais de la bouée et vous remettra un reçu officiel.






Au pied de gros piton, nous sommes allés visiter l’un des plus élégants « resort », Sugar Beach, dans les Windwards Islands sur une plage de sable blanc.  Un vrai paradis et je peux m’imaginer que ça doit être très dispendieux d’y passer une semaine.

Magnifique plage

Condos de luxe à louer

Nous aurions bien aimé faire l’ascension du gros piton mais nous avons une fenêtre météo demain pour nous rendre à St-Vincent ou Bequia (50 mn), ce sera pour la prochaine fois.


9 juin 2015

Nouveauté

J'ai ajouté un nouvel onglet "Où est rendu Pinnacle?" à gauche de l'écran qui vous permet de connaître notre dernière position sur une carte géographique.

7 juin 2015

Marigot Bay, St. Lucia


La baie vue du village

Voici une très belle baie bien fermée et considérée comme un « Hurricane Harbour » entourée de mangroves.  Il y a des bouées de mouillages au coût de 30 $US la nuit qui appartiennent à la marina mais on peut aussi s’ancrer du côté nord dans l’entrée vers la baie.  Faire attention car les profondeurs diminuent drastiquement devant la plage.

On peut y voir Pinnacle

Beaucoup de belles demeures sont perchées à flanc de montagne et il y a beaucoup de cocotiers.  Quelques québécois sont installés ici et il y a même un québécois qui y fait business avec un restaurant/bar et des cottages à louer.

On fait un petit tour au village et on constate le contraste avec la richesse de la marina et de l’hôtel.  Beaucoup de gens pauvres qui vivent dans de vieilles piaules et plusieurs sans abris qui essaient de vendre des mangues qu’ils ramassent par terre pour survivre.  Une chance qu’ils vivent dans un climat tropical, au moins ils n’ont pas à vaincre le froid.

Vue du sommet du côté sud de Marigot
Chaque jour, plusieurs bateaux de touristes viennent visiter la baie et repartent. Heureusement que la vitesse est respectée.

Depuis que nous sommes à Ste-Lucie, nous sommes souvent sollicités par des vendeurs de tous genres qui se rendent au voilier et veulent nous soutirer de l’argent.  Nous ne sommes pas habitués à cela et trouvons cela dérangeant parfois.  Certains sont mêmes très rusés et offrent des cadeaux dès leur arrivée, ce qui nous oblige par la suite à acheter d’eux.  Il faut apprendre à dire non sans se faire d'ennemis!

Tellement beau, une vraie carte postale

4 juin 2015

Vers Rodney Bay, St.Lucia

Nous avons quitté la belle Martinique ce matin à 7 h, après y avoir vécu plus d’un mois, paradis du fromage, de la baguette, des pâtés, des saucissons, des vins pas cher et des rhums ambrés en fait, tout ce qui est bon pour la santé. Ha! Les Français!

Nous partons avec un peu de nostalgie mais le voilier plein à craquer de bouffe, vin et rhums. Ha Ha!! 

La mer était plutôt belle avec un vent de 15 à 25 nœuds du Sud-Est et des vagues de 4 à 6 pieds dans un intervalle de 7 secondes. Finalement, une petite navigation du dimanche pour Pinnacle. Nous avons été épargnés de deux grains lors de notre traversée en mer vers St-Lucie; un derrière nous et l’autre devant nous.  Cool!

Aussitôt arrivés à Rodney Bay, St-Lucia, Robert s’est rendu à terre, car seul le capitaine doit débarquer pour faire les formalités avec la Douane et Immigration. À sa grande surprise, il apprend que c’est un jour férié aujourd’hui et que finalement il devra débourser plus de 70 dollars au lieu de 5 dollars. Ha! Quel accueil, bienvenue à St-Lucie!



Marina de Rodney Bay