30 novembre 2013

Vero Beach


Lors de notre séjour à Titusville, nous avons loué une voiture dans le but d’aller à Orlando visiter un des parcs.  J’ai effectué des recherches sur le Web pour trouver des rabais.  Le prix étant très élhors budget pour nous (175 $), nous avons décidé de ne pas s’y rendre.  Nous sommes allés visiter Cocoa Beach et en avons profité pour remplir nos bonbonnes de propane et faire des réserves avant de quitter la Côte Est.  Une petite nuit à l’hôtel a été très appréciée d'autant plus que la journée précédente nous étions prisonniers dans le bateau car il y avait de bonnes vagues et du vent fort qui nous empêchaient de nous rendre à terre. 
 
Centre-ville historique de Cocoa

 
 
Maintenant, il faut ranger les provisions
 
Nous sommes à Véro Beach depuis jeudi dernier à la marina municipale. C'est vraiment beau, nous sommes entourés de mangroves.  Il y a tellement de bateaux que nous sommes deux à trois bateaux accrochés à un seul mouillage. Nous espérons qu’ils sont solides pour supporter autant de poids. Première expérience d’être à l’épaule, nous sommes avec New Liverpool, Nathalie et Benoît du Québec.  Un jeune couple très sympathique.









Nous avons rencontré nos amis Jean-Pierre et Christine de Gizmo et nous avons passé du bon temps ensemble.  Ils vont travailler à Nassau durant la période hivernale.
Hier nous sommes allés marcher sur la plage.  Il y a beaucoup de fronts froids en Floride et la température est très changeante.  On peut se réveiller le matin et il fait 6 degrés et en ce moment, il fait 27 degrés.   

Demain nous poursuivrons vers Lake Worth dans l’attente d’une fenêtre météo pour prendre la mer direction Lucaya.  Ce sera notre départ de la côte des USA vers l’eau turquoise.
Nous allons très bien tous les deux. La vie est belle.

On pense à vous


Un manatee couché sur le dos

 

23 novembre 2013

Titusville


Nous voilà au mooring de la marina pour environ trois nuits.  Ce matin j’en ai profité pour faire la lessive (3 grosse brassées) et une visite au Wal-Mart et au marché dans les prochains jours s’impose afin de faire nos provisions pour les Bahamas.  On nous a mentionné qu’il y a aussi un liquor store qui a de bons prix.  D’excellents vins pour 8 $,   nous sommes loin de la SAQ au Québec. 

Nous sommes entourés de Manatees, appelés aussi "vache de mer".   Aux États-Unis, c'est seulement dans l'état de la Floride, qu'on les retrouve. Le Manatee est un mammifère marin herbivore vivant en eau peu profonde.
Impressionnants, ils peuvent mesurer 13 pieds de longueur et peser jusqu'à 3 000 lb.  Ce matin, j’en ai vu deux à l’arrière d’un voilier, on aurait juré qu’ils embrassaient la poupe.  Beaucoup de dauphins se promènent également aux alentours.

Personnellement, je ne les trouve pas très attirants.  Et vous?



 
À plus  Gig et Bob
 
PS:  voir autre nouvel article qui suit

19 novembre 2013

St Augustine FL


Nous avons décidé de prendre un mooring pour deux nuits à la marina municipale pour la modique somme de 20 $ par nuit incluant douche, salle de lavage et pump-out, le tout à deux pas du centre-ville.

St Augustine est la plus ancienne ville des États-Unis, Elle a été fondée par les Espagnols en 1565 après avoir été conquise sur les Français par l'amiral espagnol Pedro Menéndez de Avilés. De nos jours, Saint Augustine est l'une des destinations les plus appréciées de la Floride. L’architecture des bâtiments style espagnol vaut la peine d’être vue. On se croirait en Espagne avec tous ces beaux toits de tuile.



Nous y avons visité :

-Le Castillo de San Marcos qui fut édifié par les Espagnols. C’est le plus ancien fort construit aux États-Unis (1672-1695).. Il fut classé monument national en 1924 puis inscrit sur le National Register of Historic Places en 1966.






-« The Old Jail », la plus vieille prison complété en 1891,qui a reçu des prisonniers pendant plus de 60 ans.





-Le parc archéologique “The Fountain of the Youth” Selon une légende populaire, l'explorateur espagnol Juan Ponce de León, qui fit le voyage vers le Nouveau Monde avec Christophe Colomb, découvrit la Floride alors qu'il était à la recherche de la fontaine de Jouvence. Nous avons goûté à l'eau qui semble-t-il nous conserve jeune.  Il y avait beaucoup de paon dont celui qui est vêtu de blanc.


                                                                                                   Incroyable de voir ces arbres immenses


- La plus vielle école construite en bois, il y a deux cent ans.



Une belle ville très touristique à visiter avec beaucoup de musées, une grande variété de boutiques, restaurants, et on y retrouve le plus vieux bar de la Floride. Évident que nous y sommes allés pour prendre une bière.

D'autres belles images..







20 novembre

Après avoir parcouru 53 milles nautiques, nous arrivons à Daytona Beach en après-midi. Un petit tour en ville pour faire quelques provisions et aussitôt fait nous voilà de retour au voilier.
 

Demain ce sera le départ pour Titusville et nous prévoyons en profiter pour louer une voiture et aller faire un tour à Disney World en début de semaine prochaine. Il faut éviter l’achalandage de la fin de semaine.



                                                  Veux-t-il fait un tour de Zodiac?

18 novembre 2013

Enfin la Floride via la mer!

13 novembre

Après accord entre tous, nous décidons de reprendre la mer le lendemain matin afin d’éviter le parcours de la Georgie par l’Intracostal qui est très sinueux, sans compter les multiples hauts fonds. Nous devons nous rendre à l’épicerie pour faire quelques provisions. Je fais bouillir des œufs, cuire de la viande et des pâtes, mon expérience en mer me démontre que des préparatifs sont nécessaires advenant que la mer soit mauvaise. Descendre dans le carré lorsque la mer est mauvaise mène souvent à des effets de nausées.
Nous étudions les cartes nautiques et faisons nos « Waypoints ». Le beau-frère fait de la lecture et relaxe, étonnant de le voir prendre un peu de temps pour lui.


On se couche tôt pour être en forme.

14 novembre 2013

C’est le départ pour Fernandina Beach par l’Inlet. Deux autres voiliers descendent vers la mer.

Arrivés à la mer, nous avons un vent arrière et de bonnes vagues déjà formées nous frappent à la hanche. Encore une fois, une bonne raison d’avoir mal au cœur. Tantôt au grand largue et vent arrière, toujours cette fameuse vague fâcheuse qui nous colle au derrière. Nous naviguons tant bien que mal dans cette houle qui fout le branle-bas dans le voilier et qui est très inconfortable pour l’équipage.

Durant 30 heures, on s’est fait brassé par cette fameuse houle de côté.

Aucun de nous n’a été capable de fermer l’œil. Lorsque nous essayions de dormir dans le carré, il y avait tellement de bruits que c’était impossible de dormir. Nous nous relayons à tour de rôle aux deux heures et nous tentons tant bien que mal de maintenir notre cap. Une longue nuit pour tous!


15 novembre

Moi et Robert nous relayons aux heures et à la toute-fin aux demi-heures car la fatigue est très présente. Finalement, nous arrivons à Fernandina Beach. Nous réservons un mouillage pour la nuit. Dominique a l’intention de prendre l’avion dès notre arrivée car le prochain vol est prévu le lendemain en fin d’après-midi. C’est avec regret que Do nous quitte pour rejoindre sa famille. Nous avons eu du bon temps ensemble et je crois qu’il n’oubliera pas sa dernière sortie en mer!!


16 novembre.

Pour mettre un peu de piquant, nous sommes dans un endroit où il y a au moins 4 nœuds de courant. Par manque d’expérience avec seulement une amarre à l’avant, nous avons laissé trop de lousse.

Durant la nuit, nous entendons les flacottis d’une vague de côté qui devrait normalement venir de l’avant. Robert se lève et constate que Pinnacle n’est pas dans le même sens que les autres voiliers. Du déjà vu à Beaufort. Ça y est la boule de mouillage est sous le voilier et nous sommes à contre-courant. Je commence à croire que Pinnacle est rebelle et fais à sa tête.

Rien à faire pour le moment car le courant est trop fort. Nous devons attendre que la marée soit descendante pour faire des manœuvres. Nous faisons un petit somme dans le cockpit et nous sommes prêts à agir.

Lorsque le moment est opportun, nous décidons de tirer manuellement afin de faire glisser le cordage vers la poupe. Pas de résultats. On démarre le moteur et on fait marche arrière doucement. « Continue, je vois la boule de mouillage ». Quelle surprise, les cordages de chaque côté se libèrent. Yahoo! Bon, maintenant nous tentons de faire mieux cette fois-ci pour que cela ne se reproduise pas.

Nous allons visiter le centre-ville, vraiment beau

Une très belle aigrette




Le meilleur ami de Bob





Le lendemain nous quittons Fernandina via l’Intracostal vers Pine Island pour une nuit et nous poursuivrons le jour suivant vers St Augustine FL.


Le capitaine est heureux d'être enfin arrivé en Floride



12 novembre 2013

Une belle rencontre



Southport à Charleston

9 novembre

Dominique nous a rejoints comme prévu aujourd’hui. Nous étions très contents de se revoir. Il aimerait bien faire une sortie en mer mais la seule sortie que l’on pourrait faire serait de Southport à Charleston de nuit. C’est beaucoup de préparation pour une seule journée et l’effort serait le même pour une sortie de plusieurs jours. On doit aussi vérifier la température.


10 novembre – Southport SC

Après une trentaine de milles nautiques, nous arrivons à Southport. Nous décidons d’aller à terre et de faire une promenade. Les maisons datant de 1800-1900 sont immenses et très jolies. Les rues sont garnies d’arbres matures géants et nous avons l’impression d’être sous un canopée. Rien d’impressionnant du côté du centre-ville, les magasins sont majoritairement fermés et les rues désertes. Nous avons quand même la chance d’observer un grand héron, c’est vraiment impressionnant de le voir si près de nous.








11 novembre - Charleston

Après vérification de la météo, nous décidons de prendre la mer. Robert et Do installent le moteur hors-bord sur son support et s’assurent de bien fixer le zodiac sur son bossoir. Robert installe la ligne de vie le long du pont afin de pouvoir s’y attacher advenant qu’il doit aller faire des manœuvres sur le pont. Nous devons aussi vérifier les marées afin de sortir et d’entrer dans les « Inlets » avec le courant favorable, et créer nos « Way points ».

Nous partons à 12 h 30 en direction de la mer. Au grand largue, avec une mer formée de la journée, nous avons une vague sur la hanche. La pire pour le mal de mer, on se fait brasser pendant plusieurs heures. À un moment, j’ai dû prendre de la Dramamine pour les nausées. Qui ira préparer le souper???? J’avais prévu cuisiner un bon chili mais ce sera pour une autre fois.
Bob se porte volontaire pour nous préparer un bol de nouilles. Nous nous relayons aux deux heures à la barre durant toute la nuit. Nous essayons tant bien que mal de dormir en d’autres temps.

Nous sommes arrivés à l’entrée de l’Inlet trop tôt durant la nuit et nous avons dû retourner sur nos pas afin de pouvoir y entrer à la clarté du jour. Le levée du soleil était magnifique au large.

Ce matin 11 heures, nous arrivons à Southport. On mange une bouchée et chacun va faire un petit dodo pour récupérer.

Nous avions dit à Dominique que ce n’était pas des vacances!! ahahah

Plus tard, nous irons faire une visite en ville.



7 novembre 2013

Baaufort à Myrtle Beach SC

2 octobre 2013

Nous avons quitté Beaufort comme prévu mais 4 heures plus tard. Quelle surprise, lorsque nous nous sommes réveillés le matin, nous étions emprisonnés dans l’ancrage d’un voilier qui était là depuis 1-1/ 2 ans. Inquiétude, quelle partie du voilier est prise dans sa chaîne? Nous avons une quille de 5’4, notre safran mesure 5’ et peut-être que c’est notre hélice « driveshaft »? Nous espérons que ce soit la quille car le courant peut arracher notre hélice et c’est foutu. Nous attendons que la marée monte en espérant que Pinnacle se remette en place.
Nous étions très stressés! À un moment donné un zodiac arrive pour nous offrir son aide. On tente de pousser Pinnacle et au touchée sur son zodiac, l’homme ressent des coups qui vient de l’ancre. Finalement, nous décidons d’avancer tranquillement et nous arrivons à libérer la chaîne de l’autre voilier. OUFFFFF Quelle chance, on peut finalement quitter Beaufort. Si un jour nous revenons, ce sera au quai car avec le fort courant qu’il y a à cet endroit, c’est risqué d’être à l’ancre et inquiétant durant la nuit.
Fiou…

On part enfin!

3 octobre 2013
Nous nous sommes arrêtés à l’ancre au Camp Le Jeune pour une nuit, plusieurs voiliers à l’ancre. Fabuleux lever du soleil, un autre moment magique…


4 octobre
Carolina Beach Inlet
Très venteux, mais nous décidons quand même de se mettre à l’ancre et quittons le lendemain matin.

5-6 octobre Southport

Beau port de mer, boutiques, circuit historique, plusieurs maisons datant des années 1850-1950, c’est beau à voir. Plusieurs belles boutiques décorées des plus beaux ornements des Fêtes, on redevient enfant, c’est magnifique.
Nous sommes à l’ancre dans une petite baie accueillant au maximum 2 à 3 voiliers. Il faut vérifier la marée (4’1/2 ») car à marée basse, on peut toucher le fond. Notre safran a labouré le sol et nous nous sommes déplacés plus loin. Étant donné que nous devons nous approvisionner, on décide de se rendre au Super Wal-Mart. 5 milles aller-retour, une bonne randonnée et ce, souvent sur le bord de la route, sans trottoir pour piétons. Toute une expérience!!!



7 octobre Myrtle Beach

Nous avions prévu être à l’ancre dans une baie dont le niveau d’eau était soupçonneux (5’ à l’entrée et nous avons 5’4 » de tirant d’eau) et avons décidé de poursuivre notre route et sommes dans une marina à Myrtle Beach. Barefoot Landing, un endroit pour les gens qui aiment faire du shopping. Une panoplie de boutiques et de restaurants (un centre d’achat à ciel ouvert). Qu’importe les boutiques, nous nous sommes plutôt dirigées vers la mer, à environ 45 minutes de la marina. Quel bonheur d’avoir les pieds dans l’eau de mer et marcher dans le sable. J’ai d’ailleurs ramassé mes premiers coquillages..

Demain matin, le propriétaire de la marina nous reconduira à l’épicerie et nous partirons vers la fin de l’avant-midi. Dominique nous rejoindras samedi midi à la marina Osprey


Enfin de la visite!!!

Bisous Bob and Gi